Diabète et soin des pieds

Diabète et soin des pieds

Le diabète peut être responsable d’une atteinte des nerfs (neuropathie) et des artères (artériopathie) des membres inférieurs. La neuropathie diabétique est responsable d'une diminution de la sensibilité au niveau des pieds, cela ayant plusieurs conséquences Prendre soin de ses pieds en les examinant chaque jour est essentiel en cas de diabète.

Publié le 01/11/2021

Le diabète peut être responsable d’une atteinte des nerfs (neuropathie) et des artères (artériopathie) des membres inférieurs.

  • La neuropathie diabétique est responsable d'une diminution de la sensibilité au niveau des pieds, cela ayant plusieurs conséquences : 

- les sensations de chaud, de froid et de douleur s’estompent 
- la mauvaise position du pied lors de la marche n’est pas toujours ressentie 
- le poids peut se porter sur des zones plus fragiles et entraîner des déformations parfois importantes
- La neuropathie diabétique rend également la peau des pieds plus sèche, plus fine et plus fragile, ce qui favorise l’apparition de plaies. Une plaie mineure au départ risque de s’aggraver si elle est passée inaperçue et n’a pas été traitée.

  • Diabète et artérite des membres inférieurs
    Le diabète favorise le dépôt de cholestérol sur les parois des artères des membres inférieurs et contribue à former la plaque d’athérome : c'est l'artérite ou artériopathie des membres inférieurs. Le sang circule plus difficilement dans les jambes et les pieds et des douleurs ou des crampes apparaissent à la marche

 

Prendre soin de ses pieds en les examinant chaque jour est essentiel en cas de diabète.

En particulier, soyez attentif  à :

  • l’aspect du pied, à la recherche d’éventuelles lésions (plaies ou ulcères, ampoules, cors, callosités, durillons et crevasses), de signes d’infection ou de déformations des orteils 
  • Les ongles :  Vérifiez s’ils ne sont pas trop longs avec le risque de blesser les autres orteils, ou trop courts, ce qui peut favoriser un ongle incarné
  • la peau: pour repérer une éventuelle sécheresse et finesse de la peau qui la fragilise, la présence de rougeurs ou de corne (durillons) qui est un signe de frottement ou d’appui trop marqué.
    ----- Comme il est difficile d’examiner le dessous de ses pieds, il est possible d’utiliser un miroir, ou de se faire aider par un proche ----
  • Pensez à porter des chaussures qui ne serrent pas trop le pied pour limiter le risque de frottement. L'été , évitez de marcher nu pieds, pour limiter le risque de blessure. Avant de prendre un bain de pied, vérifiez la température de l'eau avec la main.  

Si vous détectez la moindre lésion, ou un élément qui vous paraît anormal, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin.

Le remboursement des soins réalisés par un podologue:
Depuis le 15 Mai 2021, la 1ère consultation annuelle prescrite est prise en charge chez tout diabétique, quel que soit le grade d’évaluation du pied. Les consultations suivantes sont prises en charge en fonction du niveau d'atteinte du pied.