Les bienfaits de la marche

Les bienfaits de la marche

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé 30 mn de marche par jour 5 fois par semaine suffisent pour améliorer l'état de santé et rester en forme...

Publié le 01/07/2021

Hippocrate disait : "La marche est le meilleur remède pour l'homme". En effet c'est un exercice facile, que l'on peut pratiquer à tout âge, en toute saison, qui n'est pas onéreux et qui apporte de nombreux bénéfices au niveau de la santé car il fait travailler l'ensemble des muscles du corps.

Quels sont ses bénéfices ?

• Elle améliore la capacité aérobique (c'est-à-dire la capacité à apporter de l'oxygène aux muscles) et la fonction respiratoire.
• Elle réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.
• Elle améliore le rythme cardiaque.
• Elle fait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et la glycémie.
• Elle favorise le transit intestinal.
• Elle active la circulation sanguine.
• Elle permet de garder un poids stable et facilite la perte de poids en cas de surcharge pondérale.
• Elle soulage les maux de dos.
• Elle agit au niveau psychologique, elle permet d'évacuer le stress, elle réduit les risques de dépression, elle améliore l'humeur, la mémoire et favorise un sommeil réparateur.
Ces différents points permettent en définitive d'allonger la durée de vie d'un individu.

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer une activité physique modérée de 30 mn par jour, 5 jours par semaine pour améliorer l'état de santé et rester en forme.

La marche est un bon moyen car elle se fait naturellement, sans mettre à mal les articulations comme peuvent le faire certains sports, l'idéal étant de faire 10000 pas par jour au minimum. Il est tout à fait possible d'alterner des périodes de marche rapide puis plus douce tout au long de la journée, varier avec la marche nordique avec bâtons, le longe-côte (marche aquatique en bord de mer) ou encore les randonnées en groupes pour plus de convivialité.

Pour profiter des bienfaits de la marche, il faut avoir une bonne posture, garder la tête et la colonne vertébrale bien droites, bien respirer en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche et avoir des chaussures confortables avec une semelle adaptée à la forme de votre pied.