Novembre = Mois SANS TABAC

Novembre = Mois SANS TABAC

Publié le 01/11/2020

 

Comment participer au Mois sans tabac ?
Pour participer au Mois sans tabac, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Tabac Info Service, en indiquant son prénom, son sexe et ses coordonnées.

Chaque personne inscrite peut ensuite commander et recevoir gratuitement un kit d’aide à l’arrêt, contenant un agenda, un outil pour calculer les économies réalisées au fil des jours, et des dépliants informatifs sur les méthodes d’accompagnement et les exercices de relaxation à réaliser pour traverser les périodes difficiles du sevrage.

Des tabacologues sont joignables par téléphone, au 39 89, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Une application est également téléchargeable sur smartphone, et permet de bénéficier d’un coaching personnalisé, de vidéos de soutien, d’astuces et de conseils de spécialistes, ainsi que d’un suivi quotidien des bénéfices de l’arrêt du tabac, tant sur le plan financier que sur celui de la santé.

 

Les bonnes raisons d’arrêter de fumer

 
En arrêtant de fumer, vous agissez pour améliorer votre qualité de vie et votre santé. Vous réduisez notamment les risques de cancer broncho-pulmonaire et de maladies cardiovasculaires. Bénéficiant également à votre entourage, les effets se font ressentir immédiatement et s’installent durablement.
DÈS QUE VOUS ARRÊTEZ DE FUMER, VOUS VOUS SENTEZ MIEUX
Dès que vous arrêtez de fumer, vous améliorez l’atmosphère de votre habitat ou de votre voiture : les odeurs de tabac froid disparaissent ; les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite. Mais surtout, vous préservez votre entourage du tabagisme passif et particulièrement les enfants très vulnérables. De plus, vous leur montrez une image d'adulte non-fumeur.

Mais c’est pour vous-même que le bénéfice est le plus important. En arrêtant de fumer, vous agissez pour améliorer votre santé. Il n'est jamais trop tard ! Les bénéfices du sevrage du tabac interviennent presque immédiatement, puis durablement.

Les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent dès les premiers jours :

20 minutes après l'arrêt du tabac, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales ;
24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps, vos poumons commencent à chasser le mucus et les résidus de fumée, le corps ne contient plus de nicotine (un syndrome de manque peut apparaître) ;
en quelques jours, votre goût et votre odorat s'améliorent ; votre respiration est plus facile et votre énergie augmente.
Ensuite, au bout de trois à neuf mois :

les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent, votre voix devient plus claire et vous êtes de moins en moins essoufflé ;
progressivement, votre teint s’éclaircit, vos rides sont moins marquées, vos dents sont plus blanches, votre haleine devient plus agréable ;
les troubles de l’érection chez l’homme disparaissent ou diminuent ;
la fertilité, chez l’homme comme chez la femme augmente ;
vous devenez plus calme, plus concentré(e) et plus serein(e) et ne ressentez plus les effets physiques de la nicotine : battements du cœur accélérés... Votre stress physique diminue. Cela signifie que vous avez réussi votre sevrage à la nicotine.