Préparation des vacances avec un régime minceur ?

Préparation des vacances avec un régime minceur ?

L’été approche et bientôt nous allons devoir ressortir nos maillots de bain, nos petites robes et jupes… Avec l’hiver, les fêtes de fin d’année, les raclettes à la montagne ou les excès en tout genre, vous avez peut-être pris un peu de poids. Pour palier à cela, nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre régime minceur avant les vacances.

Publié le 01/05/2021

Afin d’éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.

Apprenez également à lire les étiquettes des produits que vous achetez. Vous pourrez prendre l’habitude, en particulier, de repérer la richesse en sucres et matières grasses, et l’apport calorique total.

La pratique régulière d’une activité physique est également très importante. Voici quelques conseils simples pour limiter le comportement sédentaire et encourager l’activité physique dans la vie quotidienne :

Déplacez-vous à pied le plus souvent possible.


Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins.
Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant votre destination.
Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques.
Limitez le temps passé devant un écran.
Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.
Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.

 

Quels aliments en cas de surpoids ou d'obésité ?


Limitez la consommation des aliments à forts apports caloriques (beurre, sauces, charcuterie, certains fromages, pâtisseries, biscuits apéritifs, sucreries).
Cuisinez avec peu de matières grasses : pensez aux grillades, à la cuisson vapeur ou en papillote.
Choisissez les viandes les plus maigres (ex : veau, volaille).
Préférez les laitages type yaourt ou fromage blanc plutôt que la crème fraîche et les fromages.
Évitez les boissons sucrées ou alcoolisées.
Mangez des fruits ou des légumes au moins 5 fois par jour. Ils peuvent être crus, cuits, surgelés ou en conserve.
Buvez de l’eau à volonté.


Comment manger pour maigrir plus facilement ?


Mangez suffisamment et lentement, en mastiquant bien chaque bouchée.
Évitez de manger debout et prenez vos repas bien assis, face à une table.
Essayez de prendre vos repas avec d’autres personnes, si possible dans la convivialité.
Soyez vigilant sur la taille des portions.
Servez-vous dans votre assiette et ne laissez pas le plat sur la table. Vous éviterez ainsi de vous resservir.
Diversifiez les choix alimentaires en mangeant de tout. Il vaut mieux manger modérément de vos plats préférés plutôt que de les éliminer totalement.
Prêtez attention aux sensations lorsque vous mangez : la saveur des aliments (sucré, salé, acide, amer), la faim et la satiété.


Comment organiser ses repas pour perdre du poids ?


Prenez vos repas si possible à des horaires réguliers.
Prenez un petit déjeuner complet tous les matins.
Si vous ressentez le besoin d’une collation entre les trois repas principaux, privilégiez certains fruits (pommes, bananes...)
Ne sautez pas de repas : vous éviterez ainsi les grignotages, favorisés par la faim.
Faites le même menu pour toute la famille et prenez des portions plus petites, si besoin.